Comment ouvrir une bijouterie-horlogerie ?

Ouvrir une bijouterie ou une horlogerie est très tentant surtout à l’approche des fêtes de Noël et de fin d’année. Que ce soit une bague, un collier, un bracelet ou une montre de luxe, ce sont des accessoires indispensables aux valeurs sûres. Mais combien faut-il prévoir pour ouvrir une bijouterie-horlogerie?

Ouvrir une bijouterie-horlogerie en indépendant ou en franchise?

La bijouterie est un marché en or. Les logiques d »installation en franchise ne sont pas du tout les mêmes que lorsque vous êtes en indépendant. Pour vous lancer dans ce secteur en tant que candidat en franchise, vous devez déjà exercer le métier de bijoutier. Votre établissement doit de plus avoir un registre où sont consignés les achats et les ventes de vos produits en métal précieux (argent, or, platine). Votre bijouterie doit également être pourvue de dispositifs essentiels à la sécurité de vos propres produits et des clients, comme des vidéos de surveillance, la présence des agents de sécurité. Certes ces systèmes gonflent le coût de l’installation de votre bijouterie mais ils sont nécessaires.

L’Horlogerie, quelle structure pour son implantation?

Pour la mise en place d »une horlogerie, il faut surtout avoir des fonds solides pour constituer le stock de départ. Toutefois la chose la plus fondamentale est de maîtriser les rudiments et les spécificités de l’horlogerie de luxe. Aucune erreur ne peut être tolérée une fois que votre boutique de montre de luxe voit le jour, puisque vous serez considéré comme étant un professionnel. Vous devez suivre ou avoir de l’influence pour provoquer les tendances pour ne pas vous retrouver avec beaucoup d’invendus. Cependant, cela ne suffit pas pour recevoir les reconnaissances que vous mériterez en tant que spécialiste en horlogerie. Il faut encore appartenir à un réseau de distribution, être passionné et investir en matériels et en logistiques.

Les principaux atouts pour réussir en bijouterie-horlogerie

Il y a beaucoup de différence entre ouvrir une bijouterie et créer une horlogerie. Pourtant, tous les deux font partie de l’univers merveilleux et pétillant du luxe. Le marché de la vente de bijoux et de montres est très concurrentiel. Il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour se faire un nom dans ce domaine. Les groupements d’enseignes dominent et s’imposent dans ces carrières. Renseignez-vous sur les démarches à accomplir pour intégrer un cercle très sélect pour bénéficier de tous les avantages qu’il réserve. Sinon, vous pouvez choisir la branche de la bijouterie fantaisie qui est particulièrement dynamique avec de belles opportunités.